samedi 13 octobre 2007

Control



J'avais prévu de poster sur Control mais j'y arrive pas. Je me suis toujours pas remis de ce film.
J'ai vu Ian Curtis se suicider ! (L'acteur, Sam Riley, était vraiment ressemblant. C'était assez hallucinant.)
Ecouter Joy Division me fait si bizarre...
J'ai vraiment l'impression d'être proche de cette musique, de vivre avec elle.
J'ai vraiment l'impression d'être proche de Curtis.

C'est pourtant contradictoire, pour plusieurs raisons, vu que JD est quand même un groupe qui a laissé peu de trace visuelle, peu de concerts, dont peu de visibles, et parmis ceux-ci, peu de qualité visuelle qui nous permettrait d'y distinguer quelque chose. Ils ont aussi toujours été discrets, le peu d'infos qu'on peut avoir sur eux sont dans le livre de Deborah (et à fortiori dans Control) et ils sont largement plus connus maintenant, à posteriori, qu'à l'époque.
Et Curtis est mort.
C'est sûrement pour ça en fait.

Mais j'ai l'impression d'être plus proche de cette musique que de n'importe quelle autre, comme si j'avais vécu dans cette époque, comme si je les avais connu. Impression réelle ou simple volonté ?

Bref, peut-être un post sur le film une autre fois. Pour l'instant, j'en suis encore tout retourné. En fait je crois que c'est parce que je me suis vu me suicider moi-même, tellement je me suis trouvé proche de Curtis dans ce film, qui a merveilleusement bien mis en forme son état de machine froide à produire de la musique, une voix si froide, un homme plus ou moins vide de toute émotion sauf une, sauf de passion, sauf en des instants où toutes se bousculent, où il perd le contrôle.

Bref.
Love will tear us apart. Again.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai vu, j'ai été moins impressionné que toi par le film. Pour de multiple raisons. L'acteur bien que ressemblant est pas ultra crédible je trouve. Je sais pas si c'est à cause des rares moments où on le voit danser où il est pas convaincant dans la transe de Curtis, ou pour d'autre moment ou j'ai juste l'impression qu'il récite son texte sans même le comprendre. Je sais pas, je le trouve ressemblant mais moins convainquant que l'acteur qui le jouais dans 24 hour party people (le film sur la vie de Wilson leur prod)

Après il y à plein de moment assez révélateur dans le livre de Debby qui apparaisse pas du tout dans le film, le côté violent de Ian, même ses insultes et son laguage assez vulgaire par moment sont pas dans le film. Si on se dit que le bouquin montre Ian comme il était (ce dont je doute...) le film montre un Ian Curtis incomplet.

Après ça reste sympa. Mais ça moins traumatisé que toi. Peut être parce que j'avais déjà vu Ian Curtis se pendre quand j'ai lut le bouquin (la description de la découverte du cadavre m'avait bien trauma d'ailleurs) et dans 24HPP.

Par contre on comprend bien pourquoi il couche avec Annik... bav*

L. a dit…

Ouais bah j'ai bien dit qu'il était ressemblant physiquement.
Après niveau jeu, c'est une toute autre question, faut le faire pour arriver à ressembler, dans le comportement, à quelqu'un comme Curtis. Il s'en est quand même pas mal sorti je crois. Mais c'est son physique qui me fait trop croire que c'est lui quoi...
Après, bon, personne ne saura jamais vraiment comment Curtis était au fond.

Et je suis d'accord pour Annik XD.

Et faut que je voie 24HPP.

Anonyme a dit…

well.. it's like I thought!