jeudi 29 janvier 2009

Coup de coeur musical


Paul Galbraith.
Ce guitariste classique écossais qui ne sort d'on ne sait où, qui a appris on ne sait trop comment la guitare, avec on ne sait trop qui (un assez bon joueur grec je crois, mais pas plus connu que ça). Ce guitariste a réussi dans sa tendre jeunesse (17 ans) à obtenir la médaille d'argent au Segovia International Guitar Competition, et à arracher les mots "magnificent" de la bouche de Segovia (pour les incultes, disons, le maître absolu de tous les temps de la guitare classique).

Ce qui est drôle, c'est que les guitaristes les plus renommés ont été élèves de Segovia, ou élève d'un bon élève de Segovia. Mais lui, on sait pas d'où il sort, et il gère les compos au luth (voire au clavecin, transcrites!) de Bach sur sa mi guitare 8 cordes/mi luth comme personne. Il joue bien plus vite que tous les autres virtuoses de la classique que je connais (plus vite que le la compo le voudrait en fait), et pourtant, c'est pas juste de la vitesse pure, mais c'est bel et bien une interprétation particulière, qui lui donne vraiment un charme unique, et qui monre vraiment que techniquement, peu l'atteignent.

Son interprétation du Bourrée de BWV 996 (suite n°1 en mi mineur pour luth, de Bach)


Celle du canon en ré majeur de Pachelbel (marre de tous les kékés qui la reprennent à l'éléctrique, c'est chiant, son interprétation est bien plus jolie (et bien plus technique mais ça, limite osef))



BWV 1067, pour la performance




Plein d'autres joyeusetés de Bach à trouver en tapant "Galbraith "sur Deezer. (Le Bourree de 1002 est génial aussi).
Par ailleurs, ce post rappelle aussi que Bach, c'est dieu.

Aucun commentaire: