samedi 7 mars 2009

Watchmen

Who watches the Watchmen ?



No. Not even in the face of Armageddon. Never compromise.

J'ai vu le film hier.
Globalement, j'ai aimé.
Dès le début. L'opening est juste énorme. J'avais presque envie de pleurer. Il n'y avait pas de meilleur choix de musique possible que The times they are changin' de Dylan pour montrer les Minutemen et les années 60. Magnifique.
Bon respect du scénario, assez bon respect de la chronologie, acteurs tout justes énormes, notamment le mec qui joue Kovacs, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Pareil pour Dan, et pour Laurie, et pour le Comédien.
En plus, les acteurs de Rorschach, Doc Manhattan et du Comédien sont vraiment très bons, j'arrive pas à imaginer de voix qui puisse mieux coller à ces persos...

None of you understand. I'm not locked up in here with you. You're locked up in here with me.

Sinon, ce qui est discutable, c'est la violence accrue, même si bien sûr la BD l'est déjà pas mal du tout. Mais genre le truc des bras coupés, c'est gratuit et inutile. Ou le meurtre du kidnappeur. Ça montre un Rorschach impulsif (certes il l'est), mais pas sûr de lui. Alors que dans la BD, ce meurtre est très froid et calculé (complètement différent d'ailleurs, puisqu'il attache le mec, lui donne une scie pour se détacher en sachant très bien, et en lui disant qu'il aura pas le temps, et incendie sa baraque, puis en suite prend du plaisir à observer.
Aussi, la violence bien exacerbée de la scène où Dan et Laurie bastonnent (tuent cruellement, dans le film) les membres d'un gang.
Ou la "simple" gorge tranchée du taulard dans la BD qui se mue en bras coupés à la scie circulaire dans le film...


[Gros spoil]
Je n'ai non plus pas aimé la scène de mort de Rorschach: le fait que Dan vienne péter un plomb, ça change tout. Dans la BD, il s'en fout, et il dort paisible avec Laurie suite à leurs ébats sexuels. Et tout le monde s'en fout. Ça montre à quel point il est seul.
[/Gros spoil]

À part ça, Laurie est un peu trop effacée dans le film, même si elle et Dan le sont déjà dans la BD. Et elle passe pour une conne avec le lance flamme de Archie, tout ça parce que on a tout à fait le droit de montrer un mec se faire couper les bras à la scie circulaire, mais pas de montrer une femme qui à envie de s'allumer une clope. Alors on la fait allumer un lance flamme sans raison...

J'ai trouvé les costumes un peu trop modernisés. Bon, il faut l'avouer, les originaux auraient vraiment fait trop kitch. Et globalement ça passe. Je suis juste un peu gêné par celui de Ozymandias, je le trouve pas très beau et trop moderne. Et puis celui du Hibou est vraiment beaucoup trop batmanisé.

Sinon, j'ai bien aimé qu'à la fin on nous montre le vendeur de journaux, c'est sympa, et c'est une pure référence aux lecteurs de la BD :).
Et je sais pas si beaucoup l'ont vu, mais il y a une petite référence discrète et marrante à 300. Sur la porte du Comédien, numéro 1300, à un moment un truc cache le 1, et la caméra passe vite devant...

Et vous ?

Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemplez mon œuvre, ô Tout-puissants, et désespérez !

Aucun commentaire: