jeudi 18 décembre 2008

Ça c'est cool

Ce que j'ai appris des partiels : Déjà, comme le dit Pratchett, que "les chances sur un million arrivent 9 fois sur 10". En effet, il s'avère que le seul partiel que j'ai parfaitement réussi et en totalité, est celui du module surnuméraire de théorie des groupes. C'est-à-dire, il ne compte pas dans la moyenne, et donc il n'y a aucune différence entre avoir 10 et avoir 20.
À part d'avoir un peu la classe. La grande classe.
Par contre, j'ai quelques erreurs dans tous les autres.

Sinon, j'ai aussi appris que quand on est fatigués, on peut se réveiller deux fois de suite. Une fois à 7h, et une fois, quelques secondes après, mais pourtant à 7h40. Sachant que je mets plus d'une demi heure pour arriver à la fac, et une bonne dizaine de minutes pour trouver et rejoindre la salle, je suis arrivé avec un retard conséquent en partiel d'ANAR (anneaux et arithmétique), le module que j'aime le moins et où je suis le moins bon. J'ai écrit quelques absurdités pendant 2h en dormant (pas eu le temps de prendre le moindre café ou quoi que ce soit...)

Demain, partiel d'algorithmique, cette branche de cette pseudo-science qu'est l'informatique, j'y pige rien et je suis jamais allé à ce cours, ça va être rigolo.

Mais tout ça ne vaut rien, face à ce que j'ai vraiment appris, allons-y :

Munissons R de la topologie de Zarisky (les ouverts sont les ensembles dont le complémentaire est fini). Alors toute suite qui prend un nombre fini de fois chaque valeur converge vers tout réel.
En effet : soit x dans R, V un voisinage de x. Soit une suite de réels. Par définition, V contient un ouvert O. Donc le complémentaire de V, qui est inclus dans celui de O, est fini. Et la suite ne prendra qu'un nombre fini de fois chacune des valeurs dans ce complémentaire, et donc, à partir d'un certain rang, aucun terme de la suite n'est dans ce complémentaire, ils sont donc dans V.
Ce qui prouve que la suite converge vers x.

Magnifique n'est-ce pas ?

Et dire qu'à mes heures perdues en terminale, ou plutôt en sup (vu qu'en terminale, l'unicité de la limite d'une suite me paraissait naturelle et... vraie), quand on démontrait l'unicité de la limite d'une suite (à condition d'être dans un espace séparé, mais sans le dire, mais en utilisant bien sûr la séparation de l'espace en question), je me demandais pourquoi on montrait ça, et alors je rêvais de voir des contrres-exemples. Je rêvais de voir une suite réelle qui convergeait vers 2 valeurs différentes... Et là, une infinité non dénombrable de suites, qui convergent chacune vers une infinité non dénombrable de valeurs ! C'est fascinant non ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui mais saist-tu qu'au delà du rire gras, vulgaire, obscène et sacatologique de rabelais il y a un plus haut sens? Pourtant ce plus haut sens semble n'être pas ce qu'il faut comprendre puisque le livre s'adresse à des ivorgnes. Donc au delà du rire, de l'interprétation sérieuse, c'est le rire qui est la vérité du monde. seulement le rire est institutionnalisé sous la forme du carnaval donc au délà du rire qui est au délà du sérieuwx qui est au délà du rire, c'est sérieux. Mais en fait on peut comprendre qu'il y a plusieurs interprétations de cette chaîne, l'une sérieuse et l'autre pas sérieuse.
Alors, tu crois que tes maths c'est difficile?
(soit dit en passant, je connais plein de belles histoires obscènes et scatos maintenant XD. Je te raconte? XD)

Anonyme a dit…

Ah mais toi t'as pas des partiels qui consistent à fouiner dans la cavité abdominale du cheval [mort et disséqué depuis le début de la semaine]pour trouver à quoi correspond le morceau de viscère relié à la petite ficelle XD puis l'"appendice" qu'on se fait enlever, le coecum quoi, ctruc qui nous sert à rien, bah chez le cheval il doit bien faire un ptit mètre de long et 30 cm de daimètre, et surtout, il pue la mort : ) et murphy dit que quand t'as qu'un seul gant et que tu tiens ta feuille d'interro de l'autre main qui n'a pas de gant, c'est cette dernière qui se fait éclabousser de jus de cheval quand tu tentes de retourner le dit coecum pour identifier le pli coeco-colique ><

les partiels ça pue. à véto, cette expression prend tout son sens XD Au moins les maths c'est aseptisé O.O

keep going : p