mardi 2 décembre 2008

Les studios de l'Île Noire.

En cette période estivale (ou pas) de sortie de Fallout 3, et même si la théorie de la relativité générale prouve que c'est impossible, revenons donc un peu dans le passé. D'une vingtaine d'années.

1988. Black Isle Studios n'existait pas encore. Brian Fargo, et sa société Interplay (ne t'inquiète pas, oh lecteur profane, si tu ne connais pas ces noms, ils seront expliqués dans la suite) de développement de jeu vidéo, viennent d'inventer, trois ans après The Bard's Tale (un des premiers jeux basés sur Donjons et Dragons) un jeu révolutionnaire mais qui ne le sait pas encore : Wasteland.

Si je ne dis pas d'ânerie, Wasteland est le premier RPG post-apocalyptique. Comme son nom l'indique, le jeu se déroule dans un monde dévasté, et ce suite à une guerre nucléaire entre les États-Unis et l'URSS.


Le jeu est clairement une révolution, et est sans hésiter à classer parmis les meilleurs RPG de son temps. Le scénario est en béton, et avec le jeu était même fourni un livre, et je dis bien livre et pas livret, puisque c'était un assez bon pavé, auquel le jeu faisait souvent référence et dans lequel vous deviez souvent lire tel ou tel paragraphe. Les concepteurs avaient même créé un scénario totalement différent si on lisait le livre en entier, ce qui permettait de lire ce bouquin, sans se spoiler le jeu ! En résumé, vous incarnez un baroudeur du désert qui enquête sur les étranges faits qui s'y déroulent. Mais passons, passons la liberté d'action folle de Wasteland, et aussi et surtout sa suite ("Fountain of Dreams", suite médiocre).





Passons plutôt sur le fils spirituel de Wasteland. Nous sommes en 1997 et Interplay sort un étrange RPG nommé Fallout.



On ne le sait pas encore, mais Fallout deviendra aux yeux de bon nombre de joueurs, le meilleur RPG sur PC jamais créé. Fallout, c'est globalement le même univers que Wasteland. Les qualités techniques possibles en 1997 en plus. Un scénario génial, tout simplement, une ambiance filmique, type États-Unis des années '50 en plus, sous-jacente dans cet univers post-apocalyptique. La musique de Mark Morgan, superbement adaptée au contexte, vous émeut à grands coups de main theme de vieux jazz tristounet sortant d'un gramophone usé qui rappelle ces années 1950 (The Ink Spots - Maybe) à un monde qui n'a pas vu le jour depuis bon nombre d'années.

En effet, depuis la fin de la guerre nucléaire de 2077, le peu de survivants de l'humanité vit dans des abris (vaults), complètement isolés de l'extérieur pour se protéger des radiations. Vous êtes l'enfant de rescapés qui est né et vit dans l'abri 13. Cet abri n'était supposé servir que 10 ans, mais les survivants s'y sont acclimatés et ont préféré y rester. Mais problème, ce 5 Décembre 2161 : une panne électrique provoque une pénurie d'eau. C'est à vous de sortir et de partir à la recherche d'une puce de rechange, d'un autre abri. Se développera à partir de maintenant un scénario des plus intéressants et des plus intrigants.
Mais plus que ça, Fallout c'est le premier, et un des rares jeux où l'on peut par exemple, tuer le boss de fin uniquement par le dialogue.
Le système de jeu, basé sur le système dénommé SPECIAL (Strength, Perception, Energy, Charism, Intelligence, Agility, Luck, les caractéristiques où vous distribuez vos points de départ) est des plus intéressants et permet des parties totalement différentes à chaque personnage différent. Le système de combat très réputé et caractéristique du jeu, est tout aussi intéréssant. Ils se font au tour par tour, et vous pouvez viser différentes parties du corps de votre adversaire (ce avec moultes armes différentes, à feu ou pas), un tour étant défini par un nombre limité de points d'action, que vous consommez en... agissant.

Fallout, c'est aussi une liberté d'action incroyable. Vous pouvez faire ce que vous voulez, ça peut aller d'aider tout le monde et de jouer à Jésus, à être marchand d'esclaves. On peut aussi jouer avec des prostituées, et les drogues ne manquent pas.

Les graphismes, très jolis pour l'époque, étaient en 3D isométrique :


Je pourrais encore m'étendre, et parler de plein de choses géniales dans Fallout, mais j'ai prévu d'autres choses. Passons Fallout 2, la suite, sortie fin 1998, et qui est globalement pareille que son antécédent, avec quelques trucs en plus, dont des bugs, mais qui n'enlèvent rien à son charme et au fait que ce soit encore un excellent jeu. Mais moins mythique, puisque juste une suite. Interplay devint plus gros, et l'équipe de Fallout s'appelait désormais Black Isle Studios.

Bref, après Fallout 2, tous les fans attendaient impatiemment Fallout 3, qui était bel et bien prévu, et connu sous le nom de code Van Buren et qui avait l'air de promettre... Une démo est même disponible. En fait le jeu était presque totalement développé, niveau moteur, système... Il ne manquait plus que le contenu. Le problème, c'est que ce jeu n'a jamais vu le jour : Black Isle Studio fut pratiquement démantelée, suite à des problèmes de mésentente avec la tête de Interplay. ... Et c'est Bethesda Softworks, à l'origine de la série des Elder Scrolls, qui reprit le flambeau. Les fans s'attendaient déjà au pire. Personnellement, je gardais espoir...
Mais en fait non.




Fallout 3
est un jeu sympa en lui même, mais pour résumer, vu que je n'ai même pas envie de m'étendre dessus : mon ami T. avait raison, Fallout 3 c'est Oblivion, avec des flingues. Bref, rien de bien intéressant, et une grosse déception en tant que suite au mythe qu'est Fallout.


(Vue à la première personne... On peut passer en 3ème (comme dans Oblivion!) mais elle est désuette et inutile. Incohérences de scénario, monstres qui n'ont rien à voir dans Fallout, notamment un arbre vivant qui vous parle comme si ils vous connaissait depuis votre naissance, qui pourtant s'est faite dans l'abri 101 et que c'est votre première sortie !)




Qu'est-il advenu de Black Isle Studios ? Ils n'ont pas fait que des conneries.
S'il n'y avait qu'une seule chose à citer, ce serait Planescape: Torment sorti en 1999. Ce "Baldur's Gate like" (c'est réducteur) dans un univers beaucoup plus intéressant, avec un personnage extrêmement charismatique, que je considère personnellement comme une des plus belles réussites, et un des plus beaux, émouvants, et intéressant jeu de rôle PC de tous les temps, au même titre que Fallout. En fait, ce jeu a toutes les qualités de Fallout, dans un univers ... dur à situer. On pourrait le qualifier de "fantastique-morbide", au mieux. Le jeu développe lui aussi un humour tout à fait grinçant, notamment grâce à la présence de Morte, cette tête de mort flottante qui vous poursuit partout... et aime bien les prostituées. Le gameplay est lui, moins intéressant que celui de Fallout, au sens, plus proche de celui d'un Baldur's Gate.




J'aime énormément ce jeu, et je lui consacrerai probablement un post un jour.

Black Isle Studios, pour l'anecdote, a aussi développé la série des Icewind Dale. Et Baldur's Gate Dark Alliance 2...

Bref, le mot de la fin sera quelque chose du genre "ressortez votre Fallout et regrettez la bonne époque en vous y replongeant".
Moi j'y retourne. Ensuite ce sera au tour de Planescape: Torment.












Maybe...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours raison...

Excellent post néanmoins mon bon L.

A le bon vieux temps...

essai blog a dit…

Bonjour,
Arghh !!! Fallout et Planescape. J'en ai passé des heures sur ces jeux.
A mon avis les deux meilleurs RPG auquel j'ai pu jouer.
A.D.O.